Le cycle ingénieur à l’ESSAT

Naissance de la promotion

La 1ère année du cycle ingénieur est construite sur un modèle original qui permet de rassembler harmonieusement les étudiants issus du cycle préparatoire intégré, de la licence fondamentale en informatique de Gestion (LFIG) et aussi ceux qui ont eu une licence en dehors de l’ESSAT.

Ainsi, au cours du 1er semestre, les premiers reçoivent des enseignements accélérés en technologies, les seconds renforcent leurs connaissances en sciences fondamentales.

Au second semestre, les élèves directement entrés au cycle ingénieur ont la possibilité de s’impliquer dans la formation de spécialité de pointe.

La fin de la 1ère année du cycle ingénieur conduit au choix essentiel de la spécialité, qui structure les deux dernières années, ainsi qu’au choix de cette spécialité, qui permet la découverte d’un métier. L’année suivante, les élèves sont accompagnés et conseillés pour opérer un deuxième niveau de choix, pour compléter leur profil de compétences grâce à l’une des 10 options d’approfondissement

L’organisation du cycle ingénieur

1 + 2 = 3

La 1ère année du cycle ingénieur est une année de tronc commun avec un module scientifique et un module technologique, complétés par les enseignements de formation humaine, de gestion et de langues.

A partir de la 2e année, les élèves choisissent leurs spécialisations et s’investissent dans des projets pluridisciplinaires en équipe.

1ère année du cycle ingénieur:

Des enseignements électifs, pour mieux se préparer au choix de la spécialité
Pour renforcer leur culture scientifique, les élèves peuvent choisir en fonction de leurs centres d’intérêt personnel, un module de spécialité dès leur point de départ. Ils peuvent alors étudier le Génie Civil, le Génie Logiciel, le Génie des Réseaux et Télécommunications, et le Génie Electrique Automatique. Ces enseignements leur permettent de choisir des options qu’ils auront à faire en fin d’année.
Le choix de son propre parcours:
Quatre spécialités et des options d’approfondissement, telles sont les possibilités offertes à chacun pour construire un parcours personnalisé. La règle de l’ESSAT est intangible et très appréciée des élèves ingénieurs : leurs choix respectés, sans limites du nombre de places dans chaque élément du programme.

Section Apprentissage en cycle ingénieur :

L’ESSAT propose aux élèves du niveau bac +3 (la Préparatoire Intégrée, Licence) de suivre une formation ESSAT par la voie de l’apprentissage durant 3 ans, dans les 4 majeures : Génie des Réseaux et Télécommunications (GRT), Génie Logiciel (GL), Génie Civil (GCV) et Génie Electrique Automatique (GEA).
Ils ont alors le statut d’apprentis et alternent les périodes de formation à l’école et à l’entreprise. La possibilité que la scolarité soit prise en charge par l’entreprise existe déjà et en conséquence ces étudiants seront rémunérés (en fonction de leur âge et de leur niveau d’études).

HAUT