Articles récents
-
Emplois de temps du semaine d’intégration
Chers étudiants, nous vous invitons à participe... -
AQS Certification: PROVISIONAL CERTIFICATE
 ...
Le Cycle Ingénieur à l'ESSAT
L'ESSAT depuis sa création s’est donnée comme mission principale de former des ingénieurs « hautement qualifiés ». Pour cela l’école a adopté dès le départ une nouvelle pédagogie, dynamique mettant l’étudiant au centre de l’apprentissage
Activités Extracurriculaires
L'ESSAT organise des activités qui dépassent les cours et forment l’élève à ce qu’il sera en tant qu’ingénieur. Cela se fait dans le cadre des activités de Recherche, Développement et Innovation auxquels peuvent être associés des étudiants par la participation conjointe avec des enseignants à des concours internationaux, des challenges, par l’obligation de faire plusieurs stages, par l’accession d’une expérience significative à l’international, par toute forme d’expérience associative.
Cursus
Proche de la structure du LMD le diplôme d’ingénieur s’acquiert en 5 années : un cycle préparatoire de 2 ans qui permet d’acquérir les bases indispensables et un cycle ingénieur de 3 années pour approfondir ses connaissances et se spécialiser. Il est possible d’entrer dans la formation directement en cycle d'ingénieur en 3ème ou en 4ème Année
Deux options se présentent:
Cursus Intégré
•Cursus intégré et progressif de 5 ans post-bac
•10 semestres, 300 ECTS
•Admission en 3ème année pour les titulaires d’une licence dans la spécialité
•Structuration en (2+3) avec des options
•3 Stages dont 1 Projet de fin d’études (semestre 10)
Cursus Indépendant
•Cursus intégré de 3 ans post-licence ou bien post-prépa
•6 semestres, 180 ECTS
•Structuration en 3ans avec des options
•2 ou 3 Stages dont 1 Projet de fin d’études (semestre 10)
Objectifs
La spécialité « Génie Logiciel » formera des ingénieurs maîtrisant la conception et le développement de systèmes de traitement de l’information. Ces systèmes sont relatifs à différents domaines d’application : les services, les travaux publics ou l’agriculture. Elle vise à former des ingénieurs maîtrisant les méthodes et outils de pointe qui s’appliquent à tout le cycle de vie du logiciel : 3 aspects méthodologiques de l’acquisition des besoins, spécification, conception et implémentation. L’application de processus de développement normalisés et la mise en œuvre de procédures de qualité sont mises en avant, la maitrise de nouvelles technologies ainsi que les nouveau processus agile ainsi que les patrons de conception.
Les élèves ingénieurs reçoivent ainsi une formation solide en architecture des systèmes d’informations, en méthodologies de conception et de programmation objet, en technologies web, programmation mobile, programmation dédiée, et en systèmes à bases de connaissances, les systèmes distribués.
Ils abordent également les aspects formels du développement : spécification et preuves de programmes, l’ingénierie des connaissances et l’intégration des fonctions informatisées de l’entreprise.
Contenu
- Fondements du Génie Logiciel
- Interaction et développement
- Imagerie et Architecture des Ordinateurs
- Optimisation & Recherche Opérationnelle
- Compilation et Implémentation des Languages
- Sécurité Informatique
- Programmatione et Programmation Orientée Objet
- Génie logiciel avancés
Plan d'études: